La poussette est un accessoire de puériculture très pratique pour les parents. Elle permet en effet de transporter votre bout de chou n’importe où, tout en lui fournissant le confort nécessaire. Parmi les critères les plus importants pour choisir le meilleur produit, il y a l’âge de votre enfant. Voici le guide où vous trouverez les conseils pratiques pour dénicher la poussette compacte duo ou trio qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Les types de poussettes en fonction de l’âge de l’enfant
Pour bien choisir sa poussette, vous devez connaître les types qui varient en fonction de l’âge de votre enfant.
Les poussettes de premier âge
Il y a tout d’abord les poussettes du 1er âge. Ce sont les modèles destinés aux enfants à partir de la naissance jusqu’à ses 12 mois. La chose la plus importante à ne pas omettre, c’est le confort de votre bébé. Durant ses premiers mois, votre bout de chou est très fragile, surtout au niveau de son dos. Vous devez donc faire attention à sa position. Durant cette période, le mieux est d’avoir une nacelle, qui peut notamment servir de lit d’appoint à la maison. Elle convient aux bébés de 3 à 4 mois.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un siège coque auto, qui est confortable pour les enfants de 9 à 12 mois. C’est une solution pratique pour les longs voyages et surtout pour les parents qui se déplacent généralement en voiture. En plus de cela, ce type de poussette apporte également le confort pour le bébé.
Les poussettes de 2ème age
Pour les poussettes landau de 2ème âge, il faudra prendre en compte de nombreux critères. Tout d’abord, le choix va dépendre de son usage : est-ce pour une balade en ville ou en campagne ? Pour cela, le mieux est de se tourner vers un modèle tout terrain. Ensuite, il ne faut pas omettre le poids de votre bébé. Le deuxième âge commence à partir de 1 an jusqu’à ses 4 ans. Il y a une grande variation de poids qui se diffère entre chaque bambin.
Dans le cas où vous avez besoin d’un modèle quelques balades en ville ou à la plage, les modèles cannes seront le meilleur choix. A la fois léger et pratique, il vous facilite la vie. Il peut supporter un poids maximum de 9 kg. Pour les promenades en forêt ou à la campagne, il vaut mieux se tourner vers les grandes poussettes avec de grandes roues solides.
Choisir sa poussette en fonction de l’âge de l’enfant : les critères à ne pas omettre
Même si vous avez besoin d’une poussette adaptée à l’âge de votre bébé, il ne faut pas oublier certains points très importants avant de procéder à l’achat.
La marque et le budget
Le choix de votre poussette va se faire en fonction de la marque et de votre budget. Il existe de nombreuses marques connues qui proposent des poussettes de qualité et très solides : Aubert, Bambisol, Bébé confort, Looping, etc. Il vaut mieux se tourner vers les marques connues pour une meilleure garantie.
Le prix d’une poussette varie de 100 à 1000 euros. Il y a une kyrielle de facteurs qui fait varier ce prix : la taille, le modèle, les options, les accessoires, l’aspect du châssis, le système de réglage, la présence ou non d’un hamac, etc. définissez donc un budget bien précis lorsque vous voulez acheter la poussette. Vous pouvez aussi trouver des bonnes affaires lors des soldes d’occasion.
Les normes de sécurité
C’est un point primordial pour garantir la sécurité de votre enfant. Les poussettes doivent suivre des normes strictes avant leur mise en vente. Pour cela, elle doit comprendre la norme EN 1888 en rapport avec la durabilité et la stabilité du modèle. N’hésitez pas à demander auprès des commerciaux lors de l’achat.
L’ergonomie de la poussette
L’ergonomie de la poussette englobe quelques points :
Il faut que la poussette offre le meilleur confort pour le bébé, mais aussi pour les parents qui vont l’utiliser.
Est-ce qu’il y a un âge limite pour les poussettes ?
La réponse est non. Tout va dépendre des capacités motrices de votre enfant, mais aussi de vos besoins et de vos préférences. Certains parents pensent en effet que l’utilisation de la poussette pourrait réduire les mouvements de votre bébé. Mais il est juste question d’habitude.