Comment apprendre au bébé ses premiers mots ?

apprendre au bébé ses premiers mots

À ses 03 mois, votre bébé développe en lui l’envie de parler. Il produit des sons, gazouille et essaie tant bien que mal de communiquer avec vous. Comment encourager donc votre bébé à parler ? Dans cet article, nous vous donnons quelques petites astuces pour aider votre bébé à prononcer ses tout premiers mots.

Des astuces pour aider votre bébé à dire ses premiers mots

Parlez-lui souvent

Pour que votre bébé apprenne à parler, discutez avec lui, et ce, dès sa naissance. Dites-lui des mots doux ; racontez-lui de petites histoires lorsqu’il est calme. En plus de l’intéresser au langage, c’est l’occasion parfaite pour tisser des liens avec votre bébé.

Encouragez-le

Si votre enfant tente de communiquer, répétez ce qu’il dit dans une phrase correcte. Cela l’encouragera davantage à parler et à associer un mot à un besoin, un objet ou une personne. Apprenez et appelez-le souvent par son prénom pour qu’il puisse le reconnaitre. C’est un des premiers mots qu’il connait.

Adoptez votre langage

Le bébé est très sensible aux intonations. Utilisez un langage adapté et essayez d’articuler et parler un peu plus lentement que d’habitude tout en appuyant sur les mots les plus importants.

Donnez-lui le bon mot

Votre bébé pointe quelque chose et n’arrive pas à le dire ou ne trouve pas le bon mot, faites alors une phrase correcte avec le mot qu’il cherche. Nommez les différentes choses qui attirent son attention. Il peut être très motivé à apprendre le nom des choses et des gens qu’il aime.

Chantez-lui des comptines

Pour apprendre le vocabulaire à votre bébé, rien d’excellent que les comptines. Les sons et les syllabes sont souvent répétés et associés à des gestes, ce qui aidera le bébé a plus les assimiler. Vient s’ajouter la mélodie qui est un excellent moyen pour mémoriser certains mots.

Jouez avec lui

Lorsqu’il va commencer par produire des sons, imitez-le. Cela le rendra heureux et lui donnera le goût de communiquer encore plus. Utilisez les sons qu’il fait pour former des mots qui sont corrects. S’il dit par exemple « ma-ma-ma », vous lui répondez « oui c’est moi maman ».

A lire aussi :  Quels sont les meilleurs jeux d'éveil pour bébé ?