À ses 03 mois, votre bébé développe en lui l’envie de parler. Il produit des sons, gazouille et essaie tant bien que mal de communiquer avec vous. Comment encourager donc votre bébé à parler ? Dans cet article, nous vous donnons quelques petites astuces pour aider votre bébé à prononcer ses tout premiers mots.
Des astuces pour aider votre bébé à dire ses premiers mots
Parlez-lui souvent
Pour que votre bébé apprenne à parler, discutez avec lui, et ce, dès sa naissance. Dites-lui des mots doux ; racontez-lui de petites histoires lorsqu’il est calme. En plus de l’intéresser au langage, c’est l’occasion parfaite pour tisser des liens avec votre bébé.
Encouragez-le
Si votre enfant tente de communiquer, répétez ce qu’il dit dans une phrase correcte. Cela l’encouragera davantage à parler et à associer un mot à un besoin, un objet ou une personne. Apprenez et appelez-le souvent par son prénom pour qu’il puisse le reconnaitre. C’est un des premiers mots qu’il connait.
Adoptez votre langage
Le bébé est très sensible aux intonations. Utilisez un langage adapté et essayez d’articuler et parler un peu plus lentement que d’habitude tout en appuyant sur les mots les plus importants.
Donnez-lui le bon mot
Votre bébé pointe quelque chose et n’arrive pas à le dire ou ne trouve pas le bon mot, faites alors une phrase correcte avec le mot qu’il cherche. Nommez les différentes choses qui attirent son attention. Il peut être très motivé à apprendre le nom des choses et des gens qu’il aime.
Chantez-lui des comptines
Pour apprendre le vocabulaire à votre bébé, rien d’excellent que les comptines. Les sons et les syllabes sont souvent répétés et associés à des gestes, ce qui aidera le bébé a plus les assimiler. Vient s’ajouter la mélodie qui est un excellent moyen pour mémoriser certains mots.
Jouez avec lui
Lorsqu’il va commencer par produire des sons, imitez-le. Cela le rendra heureux et lui donnera le goût de communiquer encore plus. Utilisez les sons qu’il fait pour former des mots qui sont corrects. S’il dit par exemple « ma-ma-ma », vous lui répondez « oui c’est moi maman ».
Stimuler autrement le langage : lecture d’images, étayage et conscience phonologique
Au-delà des échanges oraux et des comptines, introduire la lecture d’images, l’attention conjointe et le lexique réceptif offre un terrain riche pour le développement du langage. Proposez des livres très visuels et laissez votre bébé explorer les images : nommez calmement les objets, décrivez les actions et créez de courtes histoires autour des illustrations. Ces pratiques favorisent la compréhension, la construction de scripts narratifs et encouragent le regard partagé — indispensable pour apprendre à associer mots et référents. Utilisez des questions simples (« Où est la balle ? », « Qui rit ? ») pour instaurer des tours de parole et renforcer la capacité à suivre une petite narration.
Parallèlement, travaillez la dimension sonore du langage avec des jeux adaptés à son âge : tapoter les syllabes, jouer sur les rimes simples ou isoler des phonèmes courts développe la conscience phonologique et la mémoire auditive, fondements de la production des premiers mots. Intégrez aussi des supports visuels (pictogrammes, imagiers posés dans la routine) pour lier action et mot, et mettez en place des rituels linguistiques (temps de lecture, description des repas, commentaires pendant la promenade) qui structurent l’apprentissage. Si vous cherchez des ressources et des idées pratiques pour accompagner ces étapes (exercices sonores, listes d’images, conseils sur l’attention conjointe), consultez Babyphone Infos qui propose des pistes complémentaires. Ces approches, centrées sur l’étayage et l’exposition progressive au vocabulaire et aux sons, complètent efficacement les interactions quotidiennes et soutiennent l’émergence d’un lexique expressif et d’une communication plus structurée.
Optimiser l’environnement et varier les supports pour favoriser l’émergence du langage
Au-delà des échanges et des lectures, il est utile de soigner l’environnement auditif et sensoriel du bébé pour soutenir ses progrès linguistiques. Veillez à limiter le bruit ambiant et à favoriser un face-à-face où il peut voir clairement les mouvements de votre bouche : qualité acoustique, prosodie et regard face-à-face renforcent la perception des phonèmes et la perception auditive. De petites adaptations — parler légèrement plus fort dans un lieu calme, rapprocher votre visage lors des jeux de sons, utiliser un support visuel quand vous introduisez un nouveau mot — aident la mémoire auditive et la mémoire de travail impliquées dans l’apprentissage. Exploitez aussi la plasticité cérébrale du tout-petit en répétant les mêmes mots dans des contextes variés, ce qui favorise la consolidation lexicale par exposition répétée sans surcharge.
Introduisez des activités complémentaires comme le jeu symbolique (faire semblant, nommer les rôles), le jeu moteur fin (manipulation d’objets nominaux) et des exercices de synchronisation gestes-paroles pour renforcer le lien entre action et mot. Proposez des moments multisensoriels : associer toucher, mouvement et mot aide au transfert intermodal et à la stabilisation des repères lexicaux.

